Retour

Shooting de nu en couple

Il m’arrive de faire des photos de couple de boudoir, ou de nu. Je communique rarement dessus, parce que les autorisations de diffusion sont plus difficiles à obtenir et c’est compréhensible. Pour cette même raison, il n’y aura qu’un extrait du shooting dans cet article. Conformément à la demande du couple, je ne posterai pas les nus et je ne posterai que quelques photos du début de séance, juste histoire de vous donner une idée de résultat.

J’ai installé mon studio mobile à leur domicile, pour une séance qui a duré environ 1h30. L’ambiance studio et le fond noir ont été choisis avant le shooting, pour une demande bien spécifique (que je me dois de garder) et une ambiance intimiste.

Ils ont débuté la séance habillés, afin d’apprivoiser l’appareil photo, et ma façon de travailler, puis les vêtements ont été enlevés au fur et à mesure pour terminer par quelques séries de photo de nu.

Voici un extrait du début de shooting :

Shooting couple en studio

Séance photo de couple en studio

Shooting photo de nu, en studio, près de Bourgoin

Shooting photo de couple nu, près de Bourgoin

Séance photo de couple nu

Shooting photo de couple nu en studio

Photo de nu, en couple

Certains couples ont des demandes particulières quant aux parties du corps qu’ils aiment, ou au contraire celles qu’ils aimeraient cacher. Il en va de même pour les intentions, certains vont être plus pudiques ou réservés, et d’autres auront moins de retenues. A moi d’adapter mon éclairage, mes angles de vue, l’ambiance des photos, pour respecter leurs demandes et ne révéler uniquement ce qu’ils ont envie.

Ce type de séance est plus délicate, dans les deux sens du terme, qu’un shooting classique. D’abord parce qu’il faut réussir à respecter les demandes et réserves du couple, même quand elles sont floues ou incertaines. Certains couples aiment l’idée d’avoir ces photos, mais sont pudiques quand même, il faut alors trouver le bon équilibre. C'est plus délicat aussi dans ma façon d’aborder la séance, puisque je ne peux pas tout faire, ni en « poses », ni en angle de vue, ni en éclairage. Je descend le rythme de shoot, et évite de multiplier les « poses » et les angles de vue, afin que le couple reste dans son intimité, aussi révélée soit-elle. Ça passe également par le ton et le rythme de la voix, j’essai d’être moins présent que sur un shooting « classique ».

Je garde à l’esprit que ce n’est pas toujours simple de se livrer comme ça, quand bien même on a très envie d’avoir ces images, alors j’essai d’aider du mieux que je peux pour que le shooting soit un bon moment, aussi. Je crois que pour le moment j’y parviens, puisque les retours des couples sont toujours très enthousiastes, que ce soit pour les images, que pour le moment passé.

Comme expliqué plus haut, et pour l’intimité du couple, je garde les photos où ils sont nus, mais l’ambiance est strictement la même, même fond, même type de lumière, même noir et blanc, même intention entre eux, on aperçoit juste un peu plus de peau, c’est tout :)

Autres shootings

Pour donner une idée de ce que peux donner ce type de photo hors studio, dans un contexte plus « naturel », voici une photo issue d’un autre shooting, à domicile aussi, mais en lumière naturelle. Et c’est tout ce que je pourrais diffuser pour celui-ci.

Séance photo nu de couple

Et enfin, pour terminer, voici quelques photos issues d’un autre shooting, avec une autre ambiance. Séance photo faite à domicile de nouveau, mais sous une douche.

Shooting photo de couple nu sous la douche

Séance photo de couple nu sous la douche

Contactez-moi si vous voulez discuter d’un projet de ce type, ça ne vous engage évidemment en rien, nous pourrons voir ensemble si je peux vous proposer un shooting qui vous correspond, et sur lequel vous arrivez à vous projeter.