Météo radicalement différente pour cet article, puisque nous passons de Marseille à la chartreuse, et de 30° à 0°.
Comme à mon habitude maintenant lors des séances engagements que je fais avant les mariages, je demande au couple de choisir le lieu. Chacun a ses préférences, chacun a son histoire. C&P, ils adorent la montagne, ils adorent la neige, ils me l’ont proposé tout de suite lorsque l’on a commencé à évoquer les endroits potentiels pour leur séance couple. J’ai évidemment été emballé par l’idée!
Nous avons pris la route en début d’après-midi pour rejoindre le col de porte, en Chartreuse, où nous attendais les flocons, et de la neige jusqu’à la taille hors des sentiers. Un petit chemin de randonnée sera notre parcours, où je ferais nos propres étapes.
Le challenge lors des séances couples, c’est d’avoir de vraies expressions, de vrais moments. De réussir à capter des sourires et des regards, que l’on ne peut pas demander par des mots.
« Souriez » « Regardez vous avec amour » « Riez maintenant! »
Je vous invite à essayer ces phrases la prochaine fois que vous prendrez quelqu’un en photo, pour voir si ça fonctionne. Si ça fonctionne vraiment! Avec un sourire réel, celui qu’on ne triche pas. Avec les yeux qui pétillent, ou avec un vrai éclat de rire.
C’est impossible d’obtenir des réactions authentiques avec de simples injonctions comme celles-ci. On obtiendra, au mieux, des simulations. Alors autant que possible, j’essai de créer des moments, de « provoquer » de vraies émotions. L’idée n’est pas de créer des choses que le couple n’a pas l’habitude de vivre, d’inventer des réactions, des poses, ou des regards. Si je demande au couple de choisir le lieu pour commencer à raconter leur histoire, ce n’est pas pour y inventer des personnages qu’ils ne sont pas. J’essai seulement de capturer ce qu’il se passe habituellement lorsque qu’ils sont tous les deux, sans appareil et sans personne autour. Certains seront expansifs, d’autres plus réservés ou pudiques. Il faut s’adapter à chaque couple.
Pour cette séance, C&P n’ont eu de cesse que de jouer, de se provoquer et de rire, il ne me restait plus qu’à les mettre dans des situations propices à leurs jeux, et shooter. Et ce fut un réel plaisir que d’avoir autant de rire, des personnes aussi heureuses d’être l’une avec l’autre, je trouve que ces photos sont lumineuses, et je ne parle pas technique photo.
Je vous propose ici 45 images, ce qui représente environ la moitié de leur séance engagement, froide en température, et pleine de chaleur humaine.