Retour

Les coulisses d'une photo

Contexte

Nous sommes un samedi de fin septembre sur un très beau mariage au domaine de Cuiset, à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, dans l’Ain. La météo n’est pas vraiment au rendez-vous, 13° annoncés au meilleur de la journée, et de la pluie presqu'en continue.

Finalement, nous avons droit à des éclaircies, mais aussi de grosses averses. La journée est ponctuée par des changements de temps très régulièrement.

Nous venons tout juste de commencer la séance photo de couple sous le soleil, quand le temps tourne en quelques minutes, et la grêle nous oblige à rentrer à l’abri des chapiteaux qui accueilleront le vin d’honneur et la soirée dans quelques heures. Pour autant, il est tout de même prévu que l’on fasse des photos de couple, alors je dois trouver des solutions pour rendre ce moment romantique, esthétique, malgré les baches blanches qui nous entourent, mais également les invités qui se réfugient aussi, et sont maintenant avec nous. La situation n’est pas la plus propice pour eux, et c’est un vrai challenge que de réussir à faire des photos dans ces conditions, mais je suis prêt à tenter de le relever.

Voila une photo du contexte lorsque nous commençons :

Photo de mariage au domaine de Cuiset

Prise de vue

Je trouvais que les voilages au plafond avec les lustres pouvaient tout à fait nous être utiles, mais comment les intégrer dans la photo, sans les bâches latérales et les invités autour de nous? Je m’allonge au sol pour au moins enlever les bâches de mon cadre, mais il reste les invités. J’utilise alors mon téléphone comme « miroir » et le place sous mon objectif, afin de supprimer les invités, ajouter un reflet sympa pour habiller la photo et ajouter une touche créative.

Voici la photo finale :

Photo de mariage quand il pleut

Voici une des autres photos réalisées sous ce chapiteau, cette fois à travers les verres qu’étaient en train d’installer une des serveuses comme on peut le voir sur la photo en début d'article. Mon but était le même, atténuer la présence du contexte pour quand même faire des photos de couple malgré la pluie.

Photo de mariage sous la pluie

Nous avions pu faire des photos avant la grêle, et nous avons pu en faire un peu après, ces photos complètes très bien celles réalisées en extérieur, et changent de ce que je peux faire habituellement.

"De la contrainte naît la créativité" parait-il...