Je pratique le canyoning à mes heures perdues, ce qui me donne la chance de parcourir des paysages et des coins parfois reculés, encaissés, isolés, absolument magnifiques. Depuis 2012, je fais ce canyon dans le région du Bugey, et depuis 2012 j’ai envie d’y faire des photos. J’ai eu plusieurs idées, mais celle de faire des photos de couple s’est imposée petit à petit. Le temps de mettre les idées en ordre, de trouver un peu de temps, et un couple motivé, et c’est parti.
Voila une photo de la cascade, pardon pour la qualité, c'est une capture d'écran de gopro. J'essaierai de prendre une vraie photo la prochaine fois.
On se retrouve un soir de juillet, au bord de l’eau qui malgré les températures caniculaires, est vraiment froide! On ne pouvait pas y rester très longtemps sans trembler.
J’ai acheté un caisson étanche pour l’occasion, et j’avais hâte de le tester avec des photos sous l’eau.
J’avais en tête de commencer à shooter sous la cascade, ce que l’on a fait. Même si les images sont cool, ce n’est pas le type d’ambiance que je cherchais en venant, alors on s’écarte un peu. J’aurais aussi aimé avoir une photo avec la cascade dans toute sa hauteur, avec le couple au premier plan, mais la lumière n’était pas au rendez-vous pour cette photo, je change d’idée.
Je tente alors d’avoir des images à moitié immergées, où l’on verrait les corps sous l’eau. Mais la cascade remuant trop le fond, l’eau est trop trouble pour que ça fonctionne. J’abandonne aussi cette idée, toutes mes premières tentatives n'ont pas fonctionnée et il a fallu que je m’adapte plusieurs fois.
Je passe alors à ras de l’eau, et je commence à entrevoir l’ambiance que je voulais. Je dirige très légèrement le couple parce que la cascade étant un peu encaissée, les visages n’étaient pas très bien exposés.
Voici la photo brute :
Première chose qui ne me convenait pas, la couleur de l’eau. L’idée romantique d’un couple s’embrassant dans l’eau et sous une cascade, perd tout son charme avec de l’eau tournant au vert. D’autant qu’elle ne l’était pas tant que ça en réalité, je pense que la vue en biais a accentué la couleur. Je l’ai donc bleuie et désaturée.
Deuxième chose, la lumière qui venait uniquement d’au dessus les mettait dans l’ombre. Il fallait donc que je ré-expose un peu le couple.
J’ai très légèrement recentré et recardé la photo, ajouté un peu de contraste comme à mon habitude. Quelques réglages de couleur, dont un pourpre sur les habits, qui ajoutait une couleur inutilement. Et la photo était terminée.
J’adore les photos dans l’eau, ça ajoute vraiment quelque chose à l’atmosphère. C’est pourquoi j’ai fait des photos dans un lac, sous une douche, dans une piscine, bientôt sous la pluie j’espère. Et j’ai plein d’idée dans d’autres canyon, dans des décors vraiment atypiques et magnifiques, que j’espère réaliser dans les prochaines années.