Retour

Mes 10 conseils pour un beau mariage

J’ai réalisé près d’une centaine de reportage de mariage, donc j’ai connu pas mal de situations différentes, certaines avantageuses et donc moins. Voici donc 10 conseils que je pourrais donner aux futurs mariés, d’après mes centaines d’heures passées à vivre ces intenses journées.

Photo de couple lors d'un mariage à Bourg-en-Bresse

1- Organisez le mariage qui VOUS ressemble

Pas celui de Pinterest, pas celui de votre belle-soeur, pas celui de 4 mariages pour une lune de miel, pas celui dont rêve votre maman. Trop de fois j’ai entendu des mariés regretter de passer à l’église par exemple, le prenant comme une contrainte familiale à laquelle ils n’apportaient aucune importance.
Trop de fois le planning de la journée a été miné par une obligation dont les mariés se seraient bien passé :
« Il faut faire un cortège pour aller à la salle! C’est la tradition! »
« Il faut faire une photo de groupe avec les 300 invités, ça se fait! »
« Le repas doit avoir une mise en bouche, une entrée, un poisson, une viande, un digestif, un fromage et les desserts, c’est ÇA un repas de mariage »

Ne faites pas les « ça se fait » « c’est comme ça un mariage », faites ce que vous voulez!

Photo de mariage au Burger King

2- Invitez VOS invités

Ce jour là, on a envie d’être à l’aise et entouré des gens qu’on aime. Et un point délicat, c’est la liste des invités. Il faut parfois faire preuve de tact pour refuser d’inviter les collègues des parents que l’on a jamais vu, ou « l’arrière tante de maman » avec qui elle a passé son enfance. Ce n’est pas une journée où l’on a envie de rencontrer des inconnus, ou des personnes qu’on a vu une fois quand on avait 1 an, qui ont accepté l’invitation par politesse.

Alors faites vous un cadeau, n’invitez pas le cousin par alliance de Montélimar, qui va ronchonner toute la journée parce qu’il a passé la veille dans un train, et qu’à l’heure qu’il est, il pourrait jouer aux boules avec ses copains, comme tous les samedis! (True story)

(Quoique sur un autre mariage, il aurait pu faire d'une pierre deux coups!)

Photo lors d'un reportage de mariage au château de la Gallée à Millery

3- Faites rencontrer vos proches

Très souvent, tous les invités ne se connaissent pas forcément avant de venir au mariage. Pourquoi ne pas organiser une soirée dans les semaines qui précèdent le jour J, avec les témoins, amis proches, frères/soeurs, collègues si vous le souhaitez, afin que tout le monde brise la glace. L’ambiance est réellement différente quand tout le monde se connait.

Une belle idée rencontrée sur un mariage, était un petit jeu au vin d’honneur. Les témoins ont distribué des feuilles à tous les invités, avec des anecdotes anonymes sur chacun. « Je parle 6 langues » « j’ai vécu un mois avec les indiens d’Amérique » « je suis resté enfermé dans un frigo pendant 5h » « j’ai été mordu par un requin » etc… Le but du jeu était de retrouver un maximum de ces personnes, en mettant le prénom à côté de l’anecdote. Les personnes voulant jouer le jeu ont alors passé une partie du vin d’honneur à rencontrer des gens qu’ils n’avaient jamais vu, à discuter de leurs voyages et différentes péripéties. L’ambiance a changée du tout au tout en 1h, une fois que tout le monde semblait se connaitre.

Photo sur le vif des invités lors d'un mariage à Bourgoin

4- Laissez respirer votre journée

Est-ce que les journées rythmées à la minutes sont agréables à vivre? Non, très souvent ce sont des journées stressantes. Est-ce que vous avez envie que ce soit ce type de journée le jour du mariage? Laissez respirer votre journée. Prévoyez un peu de marge. Ne soyez pas à la minute. Vous allez courir après la montre toute la journée, et être en retard! Aucuns des mariages rythmés à la minute que j’ai fait, n’a tenu le timing.

C’est une journée où il faut prendre le temps de profiter, de discuter avec les proches, de passer un peu de temps à n’avoir rien de prévu sinon « être avec les proches ».

Photo lors d'un reportage de mariage à Bourgoin

5- Faites confiance à vos prestataires

Si le traiteur vous annonce que le programme que vous lui annoncez ne passe pas, croyez-le! Dans la majorité des cas, il a fait plus de mariage que vous… S’il vous dit qu’il faut enlever un jeu, la mise ne bouche, ou entrer plus tôt en salle, suivez-le.
Si le DJ vous dit que l’ambiance ne repartira pas si vous coupez la soirée à tel moment, demandez-lui comment il ferait autrement.
Si le photographe vous dit que 50 photos de groupe, ça ne se fait pas en 30min, s’il vous plait, prévoyez différemment. Ce qui d’ailleurs m’amène au point suivant!

Photo cool du marié avec ses témoins pendant le vin d'honneur

6- Ne prévoyez pas trop de photo de groupe

Les photos de groupe sont (presque) un passage obligé dans un mariage. Mais si vous embauchez un photographe axé (comme moi) sur du reportage, quel intérêt de lui imposer 1h30 de photo de groupe, où il ne fera pas ce pour quoi vous l’avez choisi? Ne préférez-vous pas avoir des photos prises sur le vif, de vos proches en train de rire, de discuter, de jouer avec les enfants, d’organiser la surprise de la soirée. Ce sont ces photos que vous prendrez plaisir à regarder pendant des années.
Je comprend la volonté de faire des photos de groupe, mais 6/7 photos sont suffisantes pour avoir tout le monde, et y passer moins de 30min. Tout le temps gagné sera passé avec vos proches. Et pour le photographe, il passera ce temps à immortaliser des moments de vie, ce que je considère comme les vraies photos de mariage.

Photo lors d'un reportage de mariage au château Chapeau Cornu

Et détail important! Ne prévoyez pas ces photos pendant le vin d’honneur. Les invités naviguent, vont chercher la poussette dans le coffre, sont aller acheter des cigarettes, sont aux toilettes, prépare la surprise du soir, ou tout simplement profite du cocktail, bref, pour chaque photo vous attendrez quelqu’un. Et au lieu de 30min, vous y passerez 1h30 (c’est du vécu, pas une estimation).

7- L’importance des préparatifs

Si vous le pouvez, faites venir les maquilleuses/coiffeuses sur le lieu de vos préparatifs. Ça allègera l’organisation des aller/retours en salon, et par la même occasion ça enlèvera beaucoup de stress. Ça permettra aussi à vos proches et témoins de vous entourer, de se préparer avec vous. C’est un beau moment où la tension monte doucement, où certains vont faire la fête pendant que d’autres vont intérioriser, et c’est toujours mieux d’être entouré à ce moment là. Et ça donne de super photo en plus :)

La maman de la mariée découvre sa fille avec émotion

8- L’importance du premier regard

C’est la première fois que vous vous voyez « en mariés », il découvre la robe et la mise en beauté de la maquilleuse/coiffeuse, c’est la première fois que vous le découvrez dans son beau costume choisi pour cette unique occasion. Ce moment est trop souvent négligé. Il est pourtant très important, intense et chargé d’émotion.

Pour un premier regard dans l’allée de l’église, je comprend l’aspect religieux et symbolique, mais il n’est souvent pas idéal. Les invités vont vouloir prendre des photos, ou partager ce moment sur leurs réseaux sociaux, et s’il faut être dans l’allée pour le faire, ils le feront (vous pouvez penser « non, pas mes invités » croyez moi, il y en aura). Du coup le marié ne voit parfois pas arriver la mariée parce qu’il y a trop de monde dans l’allée, le moment est gâché (les photos aussi au passage).

Alors si vous n’êtes pas croyant et/ou si vous le pouvez, prévoyez un temps juste tous les deux pour ce moment. Je serais là (si vous le voulez bien) pour immortaliser l’émotion, mais tellement discrètement que vous m’aurez oublié à la seconde où vous vous découvrirez. Vous vivrez un des moments les plus intenses du mariage!

Le marié découvre la mariée avec émotion au domaine de Grand Maison à Oytier-Saint-Oblas

9- L’importance du vin d’honneur

Le cocktail est le seul vrai moment de la journée où vous aurez le temps de profiter de vos invités. Avant les cérémonies, ce sont les préparatifs où l’inquiétude d’être à l’heure presse souvent les choses.
Pendant les cérémonies… ce sont les cérémonies… on discute rarement à ce moment là…
Photos de groupe, les gens défilent.
Photos de couple, vous n’êtes que tous les deux.
Le vin d’honneur, vous avez un peu de temps pour essayer de voir tout le monde. Il passera toujours trop vite, mais c’est le seul moment de la journée où vous êtes un peu libres de vos mouvements.
Puis vient le repas, où vous grignotez à peine le repas choisi 6 mois auparavant et que vous aviez hâte de manger, vous êtes pris dans le tourbillon de la soirée entre surprise, jeu, ouverture de bal et fontaine à champagne, et il est déjà 1h du matin. Dernière fois que vous aviez regardé l’heure, il était 9h et la coiffeuse sonnait à la porte.

10- Les photos de couple

La séance photo de couple peut parfois être appréhendée par les futurs mariés, rares sont les personnes véritablement à l’aise devant l’appareil. C’est la raison pour laquelle je propose des séances engagements dans toutes mes prestations. Ça permet de se rencontrer autour d’une séance photo, vous voyez comment je fonctionne et qu’en plus, je suis sympa :) je vois comment vous fonctionnez aussi, et on se connait beaucoup mieux le jour du mariage. La séance qui pouvait paraitre stressante vous apparaîtra finalement comme un bon moment à passer tous les deux, dans votre bulle.

Et faites confiance à votre photographe (donc à moi, forcément…) sur l’horaire des photos. Il sait quand la lumière est bonne et privilégie des moments de la journée où il aime travailler avec cette lumière (lumière dure, ombre ouverte, coucher de soleil etc…). Chacun a ses préférences et son style, et si vous voulez le même type de photos que vous avez vu sur son site, faites en sorte de respecter son souhait d’horaire si vous le pouvez.

Photo de couple romantique au coucher du soleil lors d'un mariage à Bourg-en-Bresse

En conclusion

Faites confiance aux professionnels qui ont connu des dizaines, parfois des centaines d’événements.

Mais surtout! Faites ce que vous voulez, organisez le mariage dont vous rêvez.
Si vous n’avez pas envie de faire comme les autres, faites donc!
Si vous voulez faire un mariage traditionnel, faites donc!
Si vous voulez ajouter ou supprimer des moments dans votre journée, faites donc!
Si vous voulez faire un mariage à 8 personnes plutôt qu’à 120, faites donc!

Vous n’êtes obligés de rien, un mariage doit ressembler aux mariés, pas à ce que voudrait les parents, la société ou les réseaux sociaux!

Organisez VOTRE mariage!

Feu d'artifice lors d'un mariage à Roanne