Retour

Les coulisses d'une photo

Pour cette version des « coulisses d’une photo » une pratique que je réalise assez peu lors de mes reportages, la retouche photo.

Je traite (le développement pour l’argentique) toutes mes photos, ce qui consiste à jouer sur l’exposition, le contraste, la colorimétrie, pourquoi pas un petit recadrage etc...

Mais la retouche est une autre partie du travail, elle consiste à enlever/modifier/ajouter des éléments sur une image. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça existait déjà à l'époque de l'argentique, la retouche est arrivée très tôt dans pratique photographique, avec différents procédés, mais ce n'est pas le sujet.

Prise de vue

Ici, j’aimais beaucoup cette rue en pierre lors de la séance photo, mais il y avait beaucoup de choses dans le décor qui m’embêtai. Plusieurs options s’offrent à nous dans ce cas là :

  1. Ne pas shooter à cet endroit et ne chercher que des décors parfaits… bon…
  2. Shooter quand même et trouver des astuces de cadrage pour cacher tous les éléments gênants
  3. Retoucher la photo

J’ai choisi les deux dernières options, en cachant une partie de ce que je n’aimais pas avec un choix de focale pas trop courte (ici 50mm) afin de serrer un peu l’action sur le couple. Il y avait par exemple d’autres plaques d’égout juste devant moi, que j’aurais eu dans mon cadre avec une focale plus courte, des boites aux lettres abimées sur le mur de droite également. Donc une partie de ces éléments ont pu être enlevé à la prise de vue.

Photo de couple dans une rue du beaujolais, quelques jours avant le mariage

Retouche et traitement

En revanche, la gouttière et câbles électriques derrière eux par exemple, ne pouvait pas être enlevé avec la série que je voulais, où ils marchaient au milieu de la rue.

J’ai donc décidé de régler ça sous Photoshop, et j’en ai profité pour enlever quelques petites autres choses qui attiraient le regard, et nous détournait du couple.

J'ai ensuite appliqué mon traitement, avec renforcement de l'exposition (elle était d'ailleurs légèrement sous-exposée) et du contraste parce que j'aime mes images comme ça. J'ai réchauffé un tout petit peu et harmonisé les tons.

Et voilà donc un avant/après de cette photo, réalisée lors d'une séance engagement que vous pouvez voir ici => Séance engagement dans le beaujolais

Photo de couple dans le beaujolais, avant le mariage