Retour

Les coulisses d'une photo

Une photo un peu particulière cette fois, qui semble t-il divise un peu les personnes qui la regardent. Les avis sont souvent tranchés, je vous laisse vous faire le votre.

Prise de vue

Les mariés voulaient faire un clin d’oeil à leur histoire, en allant shooter dans leur école à Lyon, lieu de leur rencontre. Ils m’avaient prévenus longtemps à l’avance qu’il y avait un grand dôme dans le hall de l’école, et j’avais déjà plusieurs idées quant à son utilisation dans mes compositions.

Le jour du shooting, c’est une des premières photos que je voulais faire, en modeste référence à un de mes réalisateurs préférés, Stanley Kubrick.

Il se trouve que les mariés sont tous les deux cinéphiles, et connaissent aussi très bien l’oeuvre de ce réalisateur, donc ils n’étaient pas étonné que je tente cette photo en essayant d’avoir cette composition équilibrée et un peu psychédélique.

Contrairement à Kubrick, je n’avais malheureusement pas plusieurs jours pour composer et vérifier l’équilibrage parfait de la photo, et j’étais à main levée, donc elle n’est pas parfaitement et totalement équilibrée, mais ma foi, l’effet fonctionne quand même (j’espère!).

L’idée ensuite était de trouver une place au sujet, le couple donc! Donc je leur ai demandé d’être au premier étage, et de légèrement se pencher pour apparaitre discrètement. Je sais qu’ils ne sautent pas aux yeux à la première lecture, et c’est très bien, c’est clairement l’idée d’avoir une photo dans laquelle on se perd un peu, où l'on cherche de quoi il s’agit et ce qu’il s’y passe, jusqu’à voir le couple.

Voici la photo sans aucun traitement ni retouche :

Traitement

J’ai repris un tout petit peu le cadrage, qui à main levée, manquait un peu de précision.
J'ai retouché quelques petits détails qui m'embêtait.
J’ai ajouté du contraste général, mais surtout j'ai localement descendu les noirs et relevés les blancs, pour débarrasser l’image des petits détails inutiles qui brouillaient la lecture. L’image est plus forte avec ces tons francs : du blanc, du noir. Ça se voit surtout sur le cercle qui est le plus à l'extérieur de l'image, qui était gris.

J’ai ajouté un peu d’exposition sur le couple, qui était trop sombre, et ils restent le sujet de la photo quoi qu’il arrive.

J'aimais beaucoup cette image jusqu'à ce que je la propose autour de moi, et que les avis soient assez partagés, avec des personnes qui aiment beaucoup, et d'autres qui aiment beaucoup moins.
J'imagine que vous avez un avis aussi, si vous voulez me l'envoyer c'est avec plaisir :)