Retour

Les coulisses d'une photo

Cette fois, une photo de couple lors de mon dernier mariage de l’année 2017, qui avait lieu fin octobre.

Prise de vue

Les photos de couple avaient été faites le matin dans un village du beaujolais, et les mariés voulaient faire quelques photos supplémentaires dans un environnement différent du village en pierre.

Ici nous sortions de la cérémonie à la mairie, et nous avons profité de l’Azergues pour shooter un peu. Je voulais faire une photo sobre, avec un « fond uni », au moins en terme de colorimétrie et de composition. Je leur ai demandé d’être l’un avec l’autre le temps que je me positionne, et la photo est très vite apparue. Je me suis positionné un peu au dessus d’eux, pour n’avoir que l’eau en arrière plan.

Pour la grande majorité de mes photos, j'utilise la plus grande (ou presque) ouverture de mes objectifs. Et c'est le cas aussi ici, ce qui m'a créé un petit vignettage, que j'aime bien.

Traitement

Comme à mon habitude j’ai d’abord ajouté du contraste, de l’exposition, et j’ai réchauffé un peu la température de couleur. Je n’ai pas appliqué ce réchauffement au costume et à l’eau, déjà parce que ces éléments devenaient trop jaunes, mais aussi pour accentuer la différence de couleur entre le fond et le couple. De cette manière, ils sont mieux détaché du fond, et l’image est beaucoup plus dynamique.

J'ai également fait quelques corrections locales d'expositions, notamment sur le visage du marié qui était trop sombre à mon goût.

J’ai accentué le vignettage pour recentrer le regard vers le centre de l’image, donc vers le couple, et ma photo était terminée.