Retour

Les coulisses d'une photo

Pour cette fois, j’ai envie de partager une photo brute d’un portrait, et sa version finale après retouche et traitement.
Mon travail en portrait est tout à fait modeste, mais j’ai toujours trouvé les avant/après intéressants, donc je vais vous en partager quelques-uns.

Prise de vue

C’est une photo qui a été faite sur les quais de Lyon, sous un des nombreux ponts qui traversent le rhône. Je trouvais l’architecture du pont intéressante pour le mettre en fond d’un portait, et l’idée était de me servir des piliers pour composer ma photo, m’aider avec ses lignes, à guider le regard vers le visage d’Emilie. Evidemment, elle est le seul sujet de la photo, on ne pouvait pas la rater, mais c’est le jeu de la composition, essayer de guider le regard.
Je l’ai donc placé au centre des piliers (à la base, puis on a dû bouger au cours de la série, ce qui a créé ce petit décalage de symétrie), avec le prolongements des lignes du pont menant à son visage.
J’ai utilisé une ouverture assez grande (f/3.2) afin d’avoir suffisamment de flou d’arrière plan pour que la silhouette se détache du fond, mais pas trop pour que l’on puisse quand même garder des informations sur le lieu et l’arrière plan (et les lignes, donc).

Au traitement

J’ai d’abord procédé à un nettoyage de l’image, notamment dans le fond, avec la petite tache de lumière sur la gauche du modèle, ainsi que dans l’eau, qui attiraient le regard. J’ai aussi recadré un tout petit peu pour enlever la bande blanche en bas du cadre. Ainsi qu’une très légère retouche de peau.
Puis j’ai accentué la présence d’Emilie dans l’image en assombrissant le fond et en exposant un peu plus son visage.
J’ai changé un peu la teinte de l’eau derrière, que je trouvais un peu trop verdâtre.
J’ai ajouté un très léger dodge & burn (contraste localisé) sur la veste en cuir pour lui donner plus de reliefs. Et je l’ai légèrement teinté de bleu aussi, pour plus de cohérence avec la couleur d’arrière plan.
Et pour finir, un coup de contraste général parce que j’aime les images contrastées!

Voila pour ce qui concerne cette photo. J’essaierai de faire des avant/après de temps en temps.