Retour

Les coulisses d'une photo

Photo réalisée avec Emilie lors d’un shooting lingerie, avec une ambiance studio. En réalité, c’est un salon d’appartement qui nous sert de spot ce jour là.

Une seule source de lumière utilisée ici, assez éloignée du mur pour qu’elle ne l’éclair pas, ou peu. C’est de cette manière que je transforme un fond blanc en fond gris, qui me permet de détacher la modèle du fond de manière assez efficace, contrairement à un fond blanc ou un fond noir. Le fond gris est plus neutre, et rend très bien sur du noir et blanc. Il a l’avantage de détacher les détails sombres (ombres, cheveux, vêtements etc…) également.

 

 

J’avais la chance ce jour là d’avoir assez de recul pour utiliser mon 135mm f/2, très efficace en studio puisqu’il déforme très peu les perspectives ou les formes.

On a travaillé sur une pose sobre et un tout petit peu graphique, douce aussi. Comme Emilie sait tout faire, c’est très simple d’arriver à quelque chose d’efficace rapidement.

 

 

En ce qui concerne le traitement, un premier clic pour récupérer une photo en nuance de gris. La photo ayant été prise en RAW, l’appareil photo enregistre les informations de couleur, malgré un aperçu noir et blanc sur l’écran de l’appareil.

Ensuite un premier passage rapide avec un Split Frequency afin de « nettoyer » les petits détails de la peau.

Puis la plus grosse étape, en tout cas la plus importante je crois, un Dodge & Burn afin d’atténuer certaines ombres, ou en accentuer d’autres. Je m’en sers également pour donner plus d’importance à certains détails comme les cheveux ou le maquillage.

Je n’ai pas chronométré mon temps de retouche, mais j’ai dû passer 30/45min sur cette photo je pense.

Mon but était d’avoir une photo contrastée, quelque chose de graphique mais sobre, et un beau noir et blanc.